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NOS ENGAGEMENTS DANS LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les 7 organismes HLM concernés par la bourse d’échange sont CÔTE D’AZUR HABITAT, ERILIA, CDC HABITAT, LOGIS FAMILIAL- 1001 VIES HABITAT, HABITAT 06, UNICIL ET BATIGERE HABITAT, ci-après désignés « les Partenaires ».

Dans le cadre de la présente Charte (« la Charte »), les Partenaires vous informent de leurs engagements en matière de protection de vos données personnelles dans le cadre de l’utilisation de la plateforme de bourse d’échange de logement, ci-après désignée « la Plateforme » https://echangelogement06.fr.

Cette charte présente dans un document unique des informations claires concernant les traitements de données opérés par la bourse d’échange de logements, conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, notamment le Règlement européen sur la protection des données (« le RGPD ») et la Loi « Informatique et Libertés ».

Elle vous permettra de mieux comprendre quelles sont les informations et les données à caractère personnel (ci-après dénommées « les données personnelles ») que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter de nouveaux services dans le respect de tous vos droits sur vos données personnelles.

Qui est responsable de traitement ?

Les Partenaires sont conjointement responsables des traitements de données à caractère personnel réalisés en lien avec l'utilisation de la Plateforme après la validation de votre inscription par votre bailleur.

Les Partenaires ont sélectionné la société ESN Clevertech (https://clevertech.fr), agissant en qualité de sous-traitant au sens du RGPD, pour la maintenance et l’hébergement de la Plateforme.

  • Editeur – Maintenance de la plateforme : Société ESN CLEVERTECH, immatriculée au RCS de Grenoble sous le numéro 789 646 775, dont le siège social est situé au 17 route du Murier, 38610 Gières, France. Numéro Siret : 789 646 775 00039 - Code APE : 6202A – Conseil en systèmes et logiciels informatiques.
  • Hébergement :  PHPNET / NUXIT – Groupe Magic Online, 7-97 bis rue Général Mangin 38100 GRENOBLE.

Quelle est la base légale du traitement (fondement) ?

Nous traitons vos données personnelles sur la base de l’exécution contractuelle des conditions générales d’utilisation de la Plateforme, dans le cadre du traitement des demandes d'échange de logement.

Quelle est la finalité du traitement (objectif) ?

L’objectif du traitement est de faciliter les échanges de logements sociaux pour les locataires des bailleurs adhérents à la Plateforme.

Nous utilisons vos données conformément aux conditions de la présente Charte, aux conditions générales d’utilisation de la Plateforme, et ce dans une préoccupation de transparence et de sécurité de vos données :

  • Pour la gestion des comptes utilisateurs après la validation de l’inscription,
  • Pour permettre la mise en relation avec d’autres locataires intéressés par votre logement, après acceptation de la levée d’anonymat,
  • Pour la maintenance, la gestion technique et l’hébergement de la Plateforme,
  • Pour générer et soumettre un formulaire d’engagement en vue d’un échange,
  • Pour la gestion des éventuelles réclamations et contentieux en lien avec la Plateforme.

Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Les données personnelles sont collectées par le formulaire d’inscription, et les données obligatoires sont précisées par un astérisque « * », et permettent notamment de s’assurer de l’identité du locataire et vérifier les conditions d’éligibilité du logement. À défaut, vous ne serez pas en mesure de bénéficier des fonctionnalités et services proposés par la plateforme.

Les données suivantes sont nécessaires à votre utilisation de la Plateforme :

  • Vos nom, prénom, date de naissance, préférence de contact, adresse mail personnelle, numéro de téléphone fixe ou portable ;
  • La description de l'annonce ;
  • Votre référence locataire ;
  • La typologie, adresse postale, commune et photos de votre logement actuel ;
  • Votre identifiant de connexion

Pour affiner votre recherche, il est nécessaire également de collecter :

  • Les communes recherchées (5 maximum), ainsi que les typologies de logements souhaitées (3 maximum).

Quels sont les destinataires des données ?

Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées puissent accéder à vos données personnelles :

  • Les Partenaires et les personnes habilitées au sein de leur organisation pour le traitement de votre demande d’inscription, la validation de votre annonce, et le traitement de votre demande d’échange avec un autre locataire, au travers de la bourse d'échange de logements.
  • Les locataires avec lesquels vous prenez contact, après acceptation de la levée d’anonymat de leur part ou qui souhaitent prendre contact avec vous, après acceptation de la levée d’anonymat de votre part.
  • Notre prestataire (ESN Clevertech, https://clevertech.fr) pour la gestion technique et l’hébergement (PHPNET / NUXIT – Groupe Magic Online) de la Plateforme.
  • Les Tiers autorisés pour satisfaire aux obligations légales, réglementaires ou conventionnelles ou aux autorités légalement habilitées.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Les données personnelles sont conservées le temps strictement nécessaire à l’accomplissement de la finalité pour laquelle elles ont été collectées.
La durée de conservation peut varier selon les événements suivants :

Evènement déclencheur

Traitement et délais

Inactivité du compte

  • 45 jours d'inactivité : mail d'information avant désactivation.
  • Compte désactivé au bout de 60 jours.
  • Suppression du compte et des données collectées du locataire dans les 10 jours suivant la désactivation. Possibilité de réactiver le compte dans ce délai par le locataire.

Désinscription par le locataire

  • Désactivation immédiate de l'annonce du locataire.
  • Suppression définitive du compte locataire sous 8 jours.
  • Possibilité de réactiver le compte dans ce délai par le locataire s'il se reconnecte ou par son gestionnaire à la demande du locataire.

Validation d’un accord d’échange entre deux locataires

  • Suppression immédiate et définitive des comptes des locataires concernés, et des données collectées les concernant dans les 2 jours suivants la date de signature de l'accord.

Décès du locataire

  • Traitements et délais dans le cadre de l'Inactivité du compte.
  • Suppression manuelle du compte dans les 8 jours ouvrés suivant l'annonce du décés à l'u des Partenaires bailleurs.

 

Les Partenaires conviennent que des mesures de purge des données au moyen de mesures d’anonymisation et/ ou de suppression seront mises en œuvre dans la Plateforme afin de respecter les durées de conservation applicables et définies par les Partenaires.

Où sont stockées vos données personnelles ?

Les données collectées dans le cadre de la bourse d'échange de logements sont stockées dans nos serveurs et ceux de notre prestataire Clevertech, en France, dans le respect de la législation Française et de la réglementation Européenne.

Nos engagements de sécurité et de confidentialité

Les parties (Les Partenaires et leurs prestataires) mettent en œuvre toutes les mesures de sécurité et de confidentialité nécessaires, tant techniques qu’organisationnelles, afin d’assurer, en fonction des risques, une sécurité adéquate des données personnelles conformément à l’article 32 du RGPD, et ainsi protéger vos données contre toute intrusion malveillante, perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés. 

Les mesures de sécurité suivantes sont appliquées à vos données personnelles :

  • Pseudonymisation ou anonymisation lorsque cela est possible,
  • Une sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité des système d’information des collaborateurs en charge des dossiers et qui sont tous liés par un devoir de confidentialité,
  • Accès limités aux collaborateurs des Partenaires ou de leurs prestataires, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions.

Le délégué à la protection des données personnelles

Un référent protection des données a été désigné chez chaque bailleur partenaire, et dont les coordonnées sont disponibles ici :

Quels sont mes droits sur mes données personnelles ?

Conformément à la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez :

  • D’un droit d’accès,
  • D’un droit à la portabilité,
  • D’un droit à l’effacement,
  • D’un droit de rectification,
  • D’un droit à la limitation des traitements.

Vous avez également le droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (https ://www.cnil.fr/).

Pour toute demande relative à vos droits, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse donnees.personnelles@echangelogement06.fr, ou contacter directement le référent protection des données de votre bailleur (cf. « Le délégué à la protection des données personnelles »).

Comment sont traitées mes données personnelles en cas d’échange ?

Après la signature du formulaire d’engagement réciproque, chaque Partenaire est amené à traiter vos données personnelles selon ses propres processus internes afin d’instruire la demande d’échange et attribuer le logement.

Pour plus d’informations sur les traitements mis en œuvre par chaque bailleur dans ce cadre, vous pouvez consulter les informations relatives à la protection des données personnelles de chaque Partenaire :